3 minutes pour comprendre la Physique: LES PARTICULES ELEMENTAIRES

04/10/2018

Les particules élémentaires

Comme vous le savez probablement tous, nous somme composés de molécules elles- mêmes composées d'atomes et eux même composés de particules telles que les protons, les neutrons et les électrons, c'est ce que l'on vous a surement appris à l'école, mais vous êtes-vous déjà posée la question de savoir de quoi ces particules étaient composées ? Votre prof vous a surement répondu "Mais de rien Dimitri, elles sont faites d'énergie pure ! "

Eh bien sachez que votre prof devrait repasser son diplôme car ces particules là (à l'exception de l'électron) sont belles et bien composées d'autres particules dites élémentaires.


Ce que vous voyez ci-dessus s'appelle le modèle standard, il rassemble toutes les particules élémentaires qui existent. Elles ont chacune leur utilité , par exemple les bosons de jauge sont médiateurs des interactions fondamentales (à l'exception de l' interaction gravitationnelle). Nous, du moins les atomes, sommes composés de 3 types de particules, les électrons, de charge négative (-) qui gravitent autour du noyau, les neutrons  de charge neutre (±) qui composent le noyau, et les protons de charge positive (+)  qui composent également le noyau. Mais vous devez vous demander où sont les protons et les neutrons dans tout ce bazar ? Eh bien comme je l'ai dit auparavant, ils sont composés de particules élémentaires, entre autres, les quarks up et les quarks down; on reconnait facilement les quarks car ce sont les seules particules à posséder des charges qui ne sont pas entières (qui ne sont pas égales à +1, 0 ou -1). Les protons sont composés de deux quark up (de charge +2/3, abrégé par la suit par U) et d'un quark down (de charge -1/3, et abrégé par la suite par D) donc si U = +2/3 et que D = -1/3 puis que nous faisons +2/3 + +2/3 + -1/3  = 3/3) alors nous obtenons 3/3 soit une charge totale de 1, mais il en est de même pour le neutron, qui lui est composé de 1 quark U et de 2 quarks D entre autres +2/3 + -1/3 + -1/3 (2/3 - 1/3 - 1/3 = 0/3) est égale a 0/3 qui nous donne une charge totale de 0 qui est nulle.

Conclusion : Nous somme composés de molécules, elle-même composées d'atomes, eux même composés de particules (protons et les neutrons) elles même composées de particules élémentaires, ce qui veut dire qu'elles ne sont pas composées d'autre chose, mais là, pour le coup, d'énergie pure.

Merci à Valentin pour cet article !!!

Bravo tu es parfaitement en bas de la page !!!!!
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer