La BFR de SpaceX
la BFR, qu'es que c'est ? La BFR c'est un prototype de fusée de space X pour aller sur Mars et plus prochainement, autour de la Lune.
I) La BFR
le principe de cette fusée est simple : un booster de 63m et un corps de 55m pour un total de 118m, le diamètre étant de 9 m, seuls les plus gros pas de tir pourront lancer cette fusée. La BFR pourrait envoyer plus de 100 tonnes de charge utile en orbite basse. Ce lanceur a la particularité d'être 100% réutilisable contrairement à toutes les autres fusées avant elle. La BFR serait donc organisée en 3 versions différentes :
- la version 'crew' permettant de transporter un équipage
- la version 'cargo' permettant de ravitailler l'ISS ou les colonies installées sur diverse planètes
- la version 'tanker' permettant d'envoyer en orbite du carburant pour les versions 'cargo' ou 'crew'

II) Le Booster
Le booster devrait être équipé de 31 moteurs Raptor d'une poussée de 1700 kilo Newton, si vous êtes bon en calcul vous aurez trouvé une poussée de 52 700 kN, ce qui permettra à cette fusée de 4 400 tonnes de décoller, mais ses moteurs consomment me direz-vous? EL bien ils consomment comme carburant de l'oxygène liquide combiné à du méthane qui est liquide lui aussi.
III) Le Corps
Le corps de cette BFR ( Big Falcon Rocket) sera l'espace habitable, de fret ( et oui, revisez vos cours de 4 ième) ou encore de propergol en fonction des versions, mais l'espace libre est de 1000 m2 pour toutes les fantaisies d'Elon Musk.
IV) Utilisation
L'utilisation d'une telle fusée est multiple : vol intercontinental, mission vers Mars et le système solaire, colonisation de planètes, mise de centaines de satellites en orbite et enfin mission de ravitaillement. Une chose est sûre : cette BFR ouvre bien des possibilités à Space X et à toutes les folies de son concepteur.
by Urbain