LA TERRE PLATE

14/10/2018

Revenons tout d'abord sur le contexte de cette sombre histoire. Depuis l'Antiquité - période qui s'étale de -3000 avant J.-C. à l'an 476 - la Terre est reconnue comme ronde et ce par de nombreux mathématiciens comme Platon ou encore Pythagore. Ce n'est qu'à l'époque d'Aristote - 2500 ans avant notre ère - que les premières preuves d'une Terre ronde apparurent. Par la suite, Eratosthène calcula la circonférence de notre planète bleue et l'estima à environ 39.375 km contre 40.000 km d'après les estimations actuelles ; ceci ne représentant que deux vulgaires pourcent de différence. Mais passons. Ainsi cette idée de planète sphérique perdura dans les esprits jusqu'à la Renaissance, moment à partir duquel les choses commencent à se gâter.

Avides de connaissances et de changements, les scientifiques de l'époque en question remirent en cause cette idée. Certaines archives décrivent ce bouleversement comme un désir de marquer l'histoire, de se soustraire aux règles. L'idée de planète plate resta excessivement discrète jusqu'en 1906 à Zion (Illinois, Etats-Unis). Cette année-là, un dénommé Wilbur Glenn Voliva créa une secte. Là n'est pas le problème, me direz-vous ! Seulement l'un de leur précepte était de croire - ou vénérer s'il on regarde plus attentivement leur organisation - que leur planète ne pouvait être représentée que par une simple galette. Ceci-dit, ce mouvement ne demeura pas inaperçu. La théorie devint tellement puissante qu'elle fut enseignée dans les écoles de Zion. Nous préciserons tout de même que cette « association » hurlait à qui voulait l'entendre que les autorités persuadaient les gens de croire à la Terre ronde pour leur cacher l'existence de Dieu. Mais qu'est-ce que Dieu viendrait faire dans tout ça ?!! Très bonne question, mais ne vous inquiétez pas, nous y répondront plus tard. Revenons à notre secte d'illuminés : celle-ci se figea pendant 50 ans, jusqu'en 1956, date de création de la Flat Earth Society. Nouvel élan, la coopérative compta à son apogée 3500 membres, nombre plutôt impressionnant qui déclina cependant rapidement pour passer sous la barre des 200 membres dans les années 1980. Une nouvelle évolution se dessina lors de la création des réseaux sociaux, bien que les adeptes ne dépassaient pas 400 membres.

Mais pourquoi donc Dieu ? Eh bien c'est celui qui provoqua, d'une certaine façon, cette discorde. La Terre plate est une aberration totale vis-à-vis des lois de la physique, vous en conviendrez. Et c'est parfait ! En effet, le seul moyen que cette « chose » fonctionne, c'est que Dieu la dirige et en tire les ficelles ! Comme nous le disions plus haut, la secte de Wilbur critiquait le gouvernement qui leur cacherait l'existence de Dieu. Voilà toute la clef de l'énigme donc ? Malheureusement, non. On avouera tout de même qu'un collégien qui écoute un minimum ce qu'on lui raconte en cours de physique est plus calé que ces « plateux ».

Encore plus compliqué et je perds le peu de personne qu'il me reste. Tachons donc de faire simple. La Flat Earth Society a également été créée pour contrer les revendications des ... devinez qui ? Les Illuminatis tout simplement. Le but de ces derniers étant de prouver que la planète bleue est ronde pour démentir l'existence de Dieu. En résumé, tout le contraire. Mais revenons en arrière et attardons-nous sur quelques faits réels. Cette partie n'est pas indispensable cependant.

Début de l'année 1946. Une opération américaine nommée HighJump est chargée de se rendre en Antarctique pour disposer quelques sondes afin de collecter des données. Cependant un but second reste pour le moins prépondérant : le test d'armes. Cette opération est dirigée par l'Amiral Richard Byrd, lui-même présenté comme aspirant à la théorie de la Terre plate. Elle sera relayée par l'opération DeepFreezeen 1955. La NASA est créée en 1958 et un projet visant à interdire l'accès à l'Antarctique est adopté en 1961. Les platistes profitent de ce traité pour - encore et toujours - viser et critiquer le gouvernement. Cependant en 1962, des missiles nucléaires sont tirés à la verticale sur le continent de glace pour tester la résistance du firmament, décrit comme une sorte de bol indestructible, qui aurait été découvert durant la première opération. Notons que le nom FishBowl,bocal à poisson, décrit parfaitement l'idéal du ciel que se font les partisans de la Flat Earth Society. Durant les années à venir, les premières missions sur la Lune dévoilent des clichés de notre planète. Celle-ci apparaît inévitablement ronde. La Terre plate perd grandement en notoriété. Adieu tous les ouvrages douteux, au revoir mythes et légendes suspects. Cependant, l'affaire n'est pas gagnée. En 2017, l'Amérique déclare que les voyages lunaires sont bloqués du fait de la découverte de la barrière de Van Allen qui présente des radiations dangereuses. La question se pose alors : mais comment diable les premiers astronautes ont-ils pu se rendre sur la Lune ? Et voilà la boîte de Pandore réouverte et le débat fait rage. Comment les fusées ne sont plus capables de parcourir ne serait-ce qu'un pourcent de la distance Terre-Lune à l'inverse d'une fusée d'un demi-siècle ! Une fois n'est pas coutume et la Flat Earth Society reprend de l'ampleur.

Ici s'achève cet article sur la Terre Plate en raison d'absence d'évènements majeurs et de la chronologie. J'espère qu'il vous aura plu.

By Arthur

Bravo tu es parfaitement en bas de la page !!!!!
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer