LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ROMAINE

30/09/2018

A la fin du du VIe siècle (509 avant J.-C.), les patriciens chassent de Rome le dernier roi tyrannique Tarquin le Superbe et la République Romaine est proclamée , «la res publica» qui signifie «la chose publique» et désigne tout ce qui appartient à la population romaine (populus romanus). Il s'agit désormais d'une forme de gouvernement reposant sur deux principes :

  1. la collégialité : le pouvoir ne peut jamais être détenu par un seul individu,
  2. l'annnualité : afin de permettre d'empêcher des hommes puissants de prendre le pouvoir pour une longue période, mais lorsque la cité est menacée par un péril grave, les consuls élisent un dictateur qui bénéficie du pouvoir absolu pendant 6 mois.

Un équilibre relatif s'instaure, trois organes politiques se contrôlant mutuellement : les comices, les magistrats et le Sénat.

A Rome tout le monde n'est pas citoyen : les femmes, les enfants, les étrangers(*) et les esclaves sont exclus de la vie politique. Seuls les hommes libres de Rome et du Latium et âgés au minimum de 17 ans sont des citoyens romains.

Ces citoyens romains se divisent en deux classes :

  1. le Sénat (senatus),
  2. les patriciens et les plébéiens (populus).

Cet équilibre des pouvoirs est symbolisé par la la célèbre devise : S.P.Q.R = Senatus PopulusQue Romanus.

Les citoyens se réunissent une fois par an en comices :

  1. Ils votent les lois ;
  2. Ils élisent les magistrats, les tribuns de la plèbe et les censeurs.

(*) aussi appelés pérégrins, ce sont des hommes libres qui vivent dans le Latium mais qui n'ont pas les droits des citoyens, pour cela il doivent effectuer 25 ans d'armée.

LE VOTE

I / Comment s'organise le vote ? :

Lors des votes pour les magistrats, les candidats sont vêtus d'une toge blanchie à la craie pour bien être reconnus.

Chaque citoyen reçoit une tablette de bois (tabella) : pour voter une loi, l'électeur reçoit une tablette « oui » (Uti Rogas = je suis pour cette loi) et une tablette « non » (Antiquo = je suis pour l'ancienne loi) et pour désigner un magistrat, il marque le nom sur la tablette.

Dans les deux cas, le citoyen traverse un pont en bois installé à cette occasion sur le champ de Mars et au bout de ce dernier il dépose son vote dans une urne.

II / Les inégalités qui en découlent :

Durant le vote les citoyens sont regroupés dans des assemblées en fonction de leur domicile et de leur fortune (comitia). Chaque groupe compte pour une voix et le vote s'arrête dès que la majorité absolue de 97 voix est atteinte. Or le vote commence par les groupes de citoyens riches, au nombre de 98. C'est donc leur opinion qui est souvent représentée, les citoyens pauvres ne votant ainsi quasiment jamais.

L'Etat romain officiellement est donc bien une république puisqu'il reconnaît le droit de vote à tous ses citoyens, il n'y a pas de différence entre un citoyen pauvre et un citoyen riche en ce qui concerne les droits civiques. Mais en fait, toutes les lois sont faites pour favoriser la domination politique et économique de la nobilitas.

Nous pouvons donc en conclure que la République romaine n'est pas un système complétement égalitaire car nombreux sont les citoyens qui n'ont jamais l'occasion d'exercer leur droit de vote.


By Maxencemane33

Bravo tu es parfaitement en bas de la page !!!!!
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer